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Inchiesta TALIS-OCSE sull’insegnamento e l’apprendimento

Pubblicati i risultati internazionali ed europei. È ora di rivalorizzare la funzione docente.

27/06/2014
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L'OCSE ha presentato i risultati internazionali provenienti da TALIS sull’insegnamento e l’apprendimento. La Commissione europea si è incaricata della presentazione dei risultati per l'Europa.

I risultati del sondaggio condotto da TALIS/OCSE rivelano che l'80% degli insegnanti nell'Unione Europea non si sente sufficientemente valorizzato.

L'indagine condotta in 34 paesi, tra cui 19 paesi europei è il frutto delle risposte fornite da insegnanti e dirigenti scolastici delle istituzioni che lavorano nel ciclo dell’istruzione secondaria inferiore. Quasi 100.000 insegnanti hanno risposto al sondaggio in tutto il mondo, 55.000 in Europa.

Il CSEE (Comitato sindacale europeo dell’educazione - di cui facciamo parte) accoglie con favore l'iniziativa della Commissione europea che ha deciso di incoraggiare gli Stati ad intervenire a seguito della pubblicazione.

I risultati principali sono:

  1. Se gli insegnanti apprezzano il loro lavoro, i due terzi di loro, soprattutto in Europa, sentono che la loro professione non è sufficientemente valorizzata nella società e non è supportata o riconosciuta come dovrebbe essere. Oltre l'80% degli insegnanti europei ritiene che non godono del giusto riconoscimento.
  2. L'insegnamento è una professione svolta principalmente dalle donne - il più alto tasso di iscrizione femminile si osservano in Lettonia ed Estonia (90%), così come in Italia (80%) - e il 50% dei posti di dirigenza nelle scuole europee sono occupati da donne. L’abbandono scolastico può essere dovuto alla mancanza di un numero sufficiente di modelli di ruolo maschile all'interno della figura professionale docente.
  3. Dalle risposte compilate da funzionari della scuola si deduce che il 36% degli insegnanti nell'Unione europea lavorano in scuole colpite da una carenza di insegnanti esperti e qualificati (i principali paesi interessati sono i Paesi Bassi, Romania Estonia e Regno Unito, mentre la Francia, i Paesi Bassi, Croazia, Spagna ed Estonia hanno riportato una carenza di personale qualificato per insegnare ai bambini con bisogni speciali).
  4. Il 90% degli insegnanti dichiara di aver partecipato a programmi di aggiornamento/formazione professionale continua nei 12 mesi precedenti l'indagine. Tra questi programmi di formazione, quelli che si applicano agli insegnanti europei sono concentrati principalmente sull'uso dei TIC e sull’elaborazione di programmi scolastici. I principali ostacoli alla partecipazione degli insegnanti a questi programmi di aggiornamento/formazione professionale continua sono la mancanza di supervisione e l'alto costo della formazione.
  5. Sebbene la durata media del tempo dedicato all'insegnamento circa 20 ore alla settimana, ha raggiunto livelli record nel Regno Unito (46) e Portogallo (45) - l'Italia si trova nel livello inferiore a (30).
  6. L’insoddisfazione come evidenziato dagli insegnanti nella loro professione non è dovuto alla dimensione delle classi, ma ai problemi comportamentali dei loro studenti.
  7. Il 38% dei funzionari della scuola in Europa hanno dichiarato che le loro scuole non hanno alcun programma di formazione rivolto agli insegnanti all'inizio della loro carriera.

Il CSEE, che rappresenta i sindacati di 129 paesi in Europa, invita i governi a prendere misure urgenti a livello nazionale, data la necessità di aggiornare la professione insegnante.

Il CSEE propone che la Commissione europea rafforzi il suo ruolo in questa iniziativa con la definizione degli obiettivi strategici per l'istruzione e la formazione per il periodo 2015-2020, al fine di riorientare le priorità sulle esigenze degli insegnanti.

La Commissione europea dovrebbe incoraggiare i governi a:

  • Migliorare la qualità dell'istruzione, in particolare l'insegnamento, attraverso il finanziamento sostenibile del settore;
  • Prendere misure per limitare orari e carico di lavoro degli insegnanti, pagando salari decenti per valorizzare la professione agli occhi della società;
  • Rafforzare il dialogo sociale nel settore dell'istruzione e della formazione e assicurare che sia efficace;
  • Operare per arginare la carenza di insegnanti qualificati in Europa;
  • Aumentare la durata e la qualità della prima fase di inserimento dei docenti nella carriera;
  • Rendere attrattiva la professione docente a molto più uomini per garantire la parità tra uomini e donne;
  • Assicurarsi che almeno il 10% del tempo di lavoro degli insegnanti sia riservato alla formazione professionale continua, finanziata e sostenuta dalla scuola.

Versione FR e EN del comunicato

CSEE: il est urgent de revaloriser la profession enseignante

Bruxelles, 27 juin 2014

Le CSSE salue l’initiative prise par la Commission européenne pour encourager les Etats à prendre des mesures, suite à la publication des résultats de l’enquête Talis menée par l’OCDE, révélant que 80% des enseignants au sein de l’Union européenne estiment ne pas être suffisamment valorisés.

Hier, l’OCDE a présenté les résultats internationaux de l’enquête TALIS sur l’enseignement et l’apprentissage ; la Commission européenne s’est chargée de présenter les résultats pour l’Europe. L’enquête menée dans 34 pays, dont 19 Etats européens, se base sur les réponses fournies par les enseignants et les responsables d’établissements scolaires travaillant dans le cycle inférieur de l’enseignement secondaire. Près de 100 000 enseignants ont répondu à l’enquête à travers le monde, 55 000 en Europe.

Principaux résultats:

  1. Si les enseignants apprécient leur travail, deux tiers d’entre eux, principalement en Europe, estiment que leur profession n’est pas suffisamment valorisée au sein de la société et qu’elle n’est ni soutenue ni reconnue telle qu’elle devrait l’être. Plus de 80% des enseignants européens considèrent qu’ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
  2. L’enseignement est une profession principalement exercée par les femmes – les plus hauts taux d’effectifs féminins sont observés en Lettonie et en Estonie (90%), de même qu’en Italie (80%) – et 50% des postes de direction dans les écoles européennes sont également occupés par des femmes. L’abandon scolaire précoce pourrait être imputable à l’absence d’un nombre suffisant de modèles masculins au sein du corps enseignant.
  3. Les réponses formulées par les responsables d’établissements scolaires indiquent que 36% des enseignants de l’Union européenne travaillent dans des écoles touchées par une pénurie d’enseignants qualifiés ou compétents (les principaux pays concernés sont les Pays-Bas, la Roumanie, l’Estonie et le Royaume-Uni, tandis que la France, les Pays-Bas, la Croatie, l’Espagne et l’Estonie signalent une pénurie d’effectifs formés pour enseigner aux enfants ayants des besoins spéciaux).
  4. 90% des enseignants déclarent avoir participé à des programmes de développement professionnel continu au cours des 12 mois qui ont précédé l’enquête. Parmi ces programmes de formation, ceux s’adressant aux enseignants européens sont principalement axés sur l’utilisation des TIC et l’élaboration des cursus scolaires. Les principaux obstacles à la participation des enseignants à ces programmes de développement professionnel continu sont l’absence d’encadrement et le prix élevé des formations.
  5. Bien que la durée moyenne du temps de travail consacré à l’enseignement avoisine les 20 heures par semaine, celle-ci atteint des taux record au Royaume-Uni (46) et au Portugal (45) – l’Italie étant située au plus bas du classement des heures de travail les plus élevées (30).
  6. L’insatisfaction dont témoignent les enseignants dans l’exercice de leur profession est due non pas à la taille des classes, mais bien aux problèmes comportementaux de leurs élèves.
  7. 38% des responsables d’établissements scolaires en Europe ont déclaré que leur école ne prévoyait aucun programme d’insertion professionnelle adressé aux enseignants en début de carrière.

Le CSEE, représentant 129 syndicats d’enseignants en Europe, appelle les gouvernements à prendre rapidement des mesures au niveau national, étant donné l’urgence de revaloriser la profession enseignante.

Nous proposons que la Commission européenne renforce son rôle dans le cadre de cette initiative, en définissant des objectifs stratégiques en faveur de l’éducation et de la formation pour la période 2015-2020, afin de pouvoir recentrer les priorités sur les besoins des enseignants. La Commission européenne devrait encourager les gouvernements à:

  • Améliorer la qualité de l’éducation, en particulier celle de l’enseignement, par le biais d’un financement durable du secteur ;
  • Prendre des mesures pour limiter les horaires et la charge de travail des enseignants, tout en leur accordant des salaires décents, afin de revaloriser la profession aux yeux de la société ;
  • Renforcer le dialogue social pour le secteur de l’éducation et de la formation et veiller à ce qu’il soit efficace;
  • Pallier la pénurie d’enseignants qualifiés en Europe ;
  • Augmenter la durée et la qualité de la phase d’insertion des enseignants en début de carrière ;
  • Attirer davantage d’effectifs masculins afin de garantir la parité entre hommes et femmes au sein de la profession ;
  • Faire en sorte qu’au moins 10% du temps de travail des enseignants soit réservé au développement professionnel continu, ce dernier devant être financé et pris en charge par l’établissement scolaire.

ETUCE: It is high time to improve the value of the teaching profession

Brussels, 27 June, 2014

ETUCE welcomes that the European Commission calls for actions as OECD survey reveals that more than 80% of teachers in the EU feel undervalued.

Yesterday OECD presented the international Talis results on teaching and learning and the European Commission presented the outcomes of the survey concerning Europe. The survey is based on answers of teachers and school leaders of lower-secondary schools in 34 countries, from which 19 countries are in Europe. Around 100.000 teachers answered worldwide, 55.000 in Europe.

Main results:

  1. Teachers love their jobs but 2/3rd of the teachers, mainly the European ones feel that the profession is undervalued in the society, it is not recognised and not supported. More than 80% of teachers in the EU feel undervalued.
  2. Teaching is a female profession (highest rates of female lower secondary school teachers are in Latvia and Estonia – 90%, Italy – 80%), and 50% of school leaders in Europe are female. The early drop out can be the result of not finding man role models among the teachers.
  3. 36% of EU teachers work in schools where there is a shortage of qualified and/or well-performing teachers (mainly concerns NL, RO, EE, UK-ENG, with FR, NL, HR, ES, EE reporting shortages of teachers for pupils with special needs), according to school leaders (principals).
  4. 90% of the teachers said that they participated in continuous professional development (CPD) within 12 months before the survey. Continuous professional development of the European teachers focuses mostly on ICT use and curriculum development. The main obstacles of their attendance in CDP is lack of support and high price of training.
  5. While the teaching time in average is around 20 hours, working time of teachers is the highest in the UK (46), Portugal (45), and Italy has the lowest (30).
  6. Teachers are dissatisfied in their job not because of the size of the class, but because of behavioural problems of the students.
  7. 38% of school leaders in Europe reported that there is no induction programme for novice teachers in their schools.

ETUCE, which represents 129 teachers trade unions in Europe, calls for urgent national actions as it is high time to improve the value of the teaching profession.

We suggest that the European Commission should take a more active role in this effort by building up its strategic objectives on education and training for 2015-2020 to focus on teachers. The European Commission should encourage governments to:

  • Increase quality of education, particularly of teaching, by sustainable funding;
  • Ensure appropriate working time, workload, and salary for teachers to increase value of teaching in the society;
  • Enhance effective social dialogue on education and training;
  • Lower the shortage of qualified teachers in Europe;
  • Increase the number and improve the quality of induction phase of novice teachers;
  • Attract more male to the profession to achieve gender equality among the teachers;
  • Allocate at least 10% of the work time of the teachers to continuous professional development, which should be supported by the school leaders, and financed by the school.